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Nous sommes une équipe d'experts, chercheurs et de praticiens bénéficiant de longues années d'expérience économique dans différentes branches. Nos méthodes reposent sur des données, correspondent au dernier état de la recherche et sont éprouvées. C'est sur cette base que nous élaborons des analyses et solutions fiables adaptées aux questions et objectifs de votre entreprise, votre administration ou votre association.
News
Baromètre gaz renouvelables Suisse, édition 6, octobre 2024
L'offre et la demande de biométhane se développent de manière positive en Suisse, grâce aux initiatives privées et à la promotion de la branche gazière. Un grand potentiel réside dans l'utilisation des engrais de ferme, mais la Suisse, dont l'agriculture est plutôt organisée sur de petites surfacesface des défis supplémentaires. La version de la nouvelle ordonnance sur le CO₂, encore en consultation jusqu'au 17 octobre, ne donnera guère un coup de pouce supplémentaire.
Selon notre indice des coûts marginaux de l'hydrogène HySuiX, les coûts de production de l'hydrogène vert (H₂) ont récemment baissé en Suisse. Peu avant la publication prévue de la stratégie suisse pour l'hydrogène de la Confédération, l'ambiance dans le secteur reste toutefois modérée, même s’il existe des activités régionales à proximité de la frontière.
Ces thèmes sont abordés dans le nouveau baromètre publié par la ASIG en collaboration avec E-Bridge Consulting et Polynomics. Il est possible de s'y abonner sur la site web ASIG.
Options pour la réforme des autorités suisses de la concurrence
Le Conseil fédéral demande au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d'examiner les possibilités de réforme institutionnelle des autorités suisses de la concurrence. Sur la base des recommandations de la commission d'experts juridiques «Reform Wettbewerbsbehörden»», il a chargé le DEFR de préparer un projet de consultation sur la réforme des autorités de concurrence d'ici la mi-2025. Dans le contexte de la consultation prévue, le « Think Tank Fairer Wettbewerb » a fait réaliser une étude sur la réforme institutionnelle des autorités suisses de la concurrence d'un point de vue économique. Cette étude permet d'une part d'affiner la compréhension de la concurrence et des distorsions de concurrence d'un point de vue économique, et d'autre part d'examiner les autorités suisses de la concurrence d'un point de vue de l'économie politique et d'identifier les possibilités d'amélioration de l'organisation et des procédures.
Options de réglementation des pipelines de CO₂ et des stockages souterrains de CO₂ en Suisse
Sur mandat de l'OFEV, nous avons pu, en collaboration avec Frontier, BAK et VISCHER, analyser dans une étude les options réglementaires lors de la montée en puissance du CSC en Suisse. Pour atteindre l'objectif de zéro émission nette de CO2 d'ici 2050, il faudra à l'avenir recourir au captage et au stockage des émissions carbone (CSC) difficilement évitables au niveau des sources ponctuelles. Selon le Conseil fédéral, la technologie CSC doit être mise à l'échelle à partir de 2031, de sorte qu'en 2050, 7 Mt eq CO2 puissent être captées par l'industrie et les usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM). La montée en puissance de ces nouvelles chaînes de création de valeur CSC est liée à différents risques qui doivent être abordés dans le cadre réglementaire. Étant donné que, du point de vue des émetteurs industriels, il est plus avantageux à moyen terme d'acquérir des droits d'émission que de miser sur le CSC, des aides sont nécessaires pour le démarrage de ces chaînes de création de valeur.
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Publications
Baromètre gaz renouvelables Suisse, édition 6, octobre 2024
L'offre et la demande de biométhane se développent de manière positive en Suisse, grâce aux initiatives privées et à la promotion de la branche gazière. Un grand potentiel réside dans l'utilisation des engrais de ferme, mais la Suisse, dont l'agriculture est plutôt organisée sur de petites surfacesface des défis supplémentaires. La version de la nouvelle ordonnance sur le CO₂, encore en consultation jusqu'au 17 octobre, ne donnera guère un coup de pouce supplémentaire.Selon notre indice des coûts marginaux de l'hydrogène HySuiX, les coûts de production de l'hydrogène vert (H₂) ont récemment baissé en Suisse. Peu avant la publication prévue de la stratégie suisse pour l'hydrogène de la Confédération, l'ambiance dans le secteur reste toutefois modérée, même s’il existe des activités régionales à proximité de la frontière.Ces thèmes sont abordés dans le nouveau baromètre publié par la VSG en collaboration avec E-Bridge Consulting et Polynomics. Il est possible de s'y abonner sur https://gazenergie.ch/fr/observatoire-de-lhydrogene/.
Options pour la réforme des autorités suisses de la concurrence
Le Conseil fédéral demande au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d'examiner les possibilités de réforme institutionnelle des autorités suisses de la concurrence. Sur la base des recommandations de la commission d'experts juridiques «Reform Wettbewerbsbehörden»», il a chargé le DEFR de préparer un projet de consultation sur la réforme des autorités de concurrence d'ici la mi-2025. Dans le contexte de la consultation prévue, le « Think Tank Fairer Wettbewerb » a fait réaliser une étude sur la réforme institutionnelle des autorités suisses de la concurrence d'un point de vue économique. Cette étude permet d'une part d'affiner la compréhension de la concurrence et des distorsions de concurrence d'un point de vue économique, et d'autre part d'examiner les autorités suisses de la concurrence d'un point de vue de l'économie politique et d'identifier les possibilités d'amélioration de l'organisation et des procédures.
Options de réglementation des pipelines de CO₂ et des stockages souterrains de CO₂ en Suisse
Pour atteindre l'objectif de zéro émission nette de CO₂ d'ici 2050, il faudra à l'avenir recourir au captage et au stockage des émissions carbone (CSC) difficilement évitables au niveau des sources ponctuelles. Selon le Conseil fédéral, la technologie CSC doit être mise à l'échelle à partir de 2031, de sorte qu'en 2050, 7 Mt eq CO₂ puissent être captées par l'industrie et les usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM). La montée en puissance de ces nouvelles chaînes de création de valeur CSC est liée à différents risques qui doivent être abordés dans le cadre réglementaire. Étant donné que, du point de vue des émetteurs industriels, il est plus avantageux à moyen terme d'acquérir des droits d'émission que de miser sur le CSC, des aides sont nécessaires pour le démarrage de ces chaînes de création de valeur.