11.04.2023

Baromètre H2 Suisse, édition 3, avril 2023

Analyse indépendante de l’économie de l’hydrogène en Suisse de E-Bridge et Polynomics.

Une comparaison entre l'Avenir énergétique 2050 de l'AES et les Perspectives énergétiques 2050+ de l'OFEN concernant l'importance future de l'hydrogène dans le système énergétique montre le large éventail de scénarios possibles. Le rôle de l'hydrogène en Suisse est déterminé par les prix à l'importation et la possibilité d'une retransformation en électricité pendant les mois d'hiver. Les prix à l'importation et les quantités disponibles dépendent à leur tour fortement de la mise en place des corridors d'importation.

Pour les modèles d'affaires avec production d'hydrogène en Suisse, c'est surtout la réglementation des redevances en cas de prélèvement d'électricité du réseau électrique qui est importante. L'exonération des redevances d'utilisation du réseau pour l'électrolyse de l'hydrogène n'a pas encore été décidée au niveau politique : faut-il mettre l'accent sur la promotion du stockage de l'énergie afin de faire avancer la transformation du système énergétique ou sur l'utilisation du réseau?

Pour intégrer le potentiel de l'hydrogène dans la planification énergétique locale, des analyses bottom-up sont nécessaires. L'exemple d'une telle étude pour l'Allemagne montre qu'il existe de nombreuses solutions pour l'approvisionnement en chaleur et que les conditions locales sont déterminantes. Les enseignements tirés des analyses locales devraient également être utilisés en Suisse pour étayer les scénarios top-down de la Confédération.

Le baromètre H₂, publié par la VSG en collaboration avec E-Bridge Consul-ting et Polynomics, paraît tous les six mois et peut être abonné sur le site https:
Inscription Plus d'information
 Une comparaison des études par VSE et BFE Une comparaison des études par VSE et BFE